polate
Administrateurs : mage, phoenixnoir
 
 polate  archive  légendes et mythes 

 Lilith

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Avengelius
Tout doit disparaitre.
apprentie
Avengelius
3 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 20:56:42   Voir le profil de Avengelius (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Avengelius   

Lilith
Démon femelle de la tradition rabbinique, peut-être d'origine assyro-babylonienne, présente dans les mythes juifs, sumériens, arabes et même teutons, on la cite deux fois dans la Bible. également connue sous les noms de Lillake, Belet-ili, Belili et Baalat.
Lorsque Dieu créa le monde et son jardin d'Eden, il décida de façonner l'Homme : il prit un peu de glaise afin de modeler le corps d'Adam, le fit cuire et lui insuffla le souffle de la vie. Ainsi naquit l'homme. Adam vécut ainsi seul dans le Jardin d'Eden pendant un certain temps et observa les animaux tout autour de lui, constatant que chaque espèce était composée de mâles et de femelles, alors que lui était le seul être de son espèce. Ne comprenant pas pourquoi, il posa la question à Dieu, lui manifestant le souhait d'avoir une autre créature de son espèce. Dieu, reconnaissant la justesse de la demande de l'Homme décida de lui attribuer une compagne : il prit un peu de terre du Jardin et façonna la première femme : Lilith. Mais la terre était impure.
Lorsque se posa la question de l'autorité dans le couple, Adam voulut s'imposer chef de la famille (toutes les civilisations antiques du Moyen Orient étaient patriarcales et toute religion consacrait la position dominante de l'homme comme une volonté divine). Mais Lilith refusa de se plier à sa volonté, arguant qu'elle avait été créée égale à lui et qu'il n'était pas question qu'elle accepte de devenir inférieure à lui. Ce conflit, auquel s'ajouta le courroux de Dieu devant la désobéissance de Lilith encouragea cette dernière à s'enfuir de l'Eden : elle invoqua le nom de l'Ineffable et reçut une paire d'aile qui lui permit de s'envoler hors du Jardin.
Elle s'installa sur le bord de la mer Rouge où elle passa ses journées à s'accoupler aux démons. Adam, le cœur brisé, prévint Dieu et lui demanda de lui ramener sa compagne, car telle était la promesse que lui avait fait Dieu :lui fournir une compagne. Dieu envoya donc trois Anges pour convaincre Lilith de retourner auprès d'Adam mais celle-ci refusa, heureuse de vivre auprès des Démons qui respectait l'égalité entre les créatures de Dieu. Les Anges décidèrent donc, pour la punir, de tuer cent de ses fils (elle engendre des démons) par jour. Désespérée par un châtiment si cruel, elle tenta de se suicider en se jetant dans la Mer Rouge.
Mus par le remords, les trois Anges décidèrent de lui accorder, en compensation, tout pouvoir sur les enfants nouveau-nés, pendant huit jours pour les garçons et vingt pour les filles et jouirait d'un pouvoir illimité sur les enfants nés hors mariage. Cependant, elle devrait s'engager à perdre ses prérogatives sur les enfants portant une amulette présentant l'image de ces anges, ce qu'elle accepta.
Dieu, n'ayant pu ramener Lilith, donna à Adam une nouvelle femme, Eve, qu'il créa à partir de la chair de l'homme afin qu'elle lui obéisse. Mais Lilith vouait à cette nouvelle femme une jalousie haineuse et tenace et décida de se venger. Elle épousa Samaël, l'Ange de la Mort, le Serpent de la tentation, qui la garde enchaînée. Elle initia donc la tentation pour corrompre son ancien compagnon et sa nouvelle femme afin qu'ils soient, eux aussi, chassés du Jardin d'Eden. Ainsi, Adam goûta le fruit défendu et subit le même préjudice que Lilith qui se considéra suffisamment vengée. Une autre version fait d'elle le Serpent tentateur et non son épouse, et une autre la présente comme la séductrice d'Adam après sa chute, de cette union seraient nés les mauvais esprits.
Princesse des démons succubes, les démons qui lui sont soumis sont appelés les lilims (succubae), elles tentent les hommes et les enfants mâles dans leur sommeil, elles sont sanguinaires et tuent en grand nombre leur progéniture, elles sont jalouses, luxurieuses et impudiques. Lilith a 180 000 servantes à ses services, toujours prêtes à envahir notre univers, elles sortent la nuit et se nourrissent de pus et de vermine.
Les histoires démoniaques babyloniennes expliquent que Lilith n'était pas un démon à part entière mais simplement une humaine possédant un grand savoir et quelques pouvoirs spéciaux. Repoussé par les Démons qui ne voulaient pas d'elle, elle profita de connaître leur nom pour les invoquer, signant ainsi quelques pactes qui lui permirent d'accroître ses pouvoirs. Ce n'est que plus tard qu'elle devint un démon à part entière, elle hante les légendes et superstitions juives durant le Moyen Age.
Egalement connue sous le nom de Déesse Noire, apparenté à Empousa dans la mythologie grecque, fille d'Hécate, séduisant les hommes dans leur sommeil pour leur sucer le sang et dévorer leur chair. Dans l'astrologie, Lilith est associée à la Lune noire .
Dans la nuit noire, gare à celui qui désire Lilith car elle s'emparera de lui, lui permettant de remplir le monde de sa descendance de démons. Son véritable domicile se trouverait dans les profondeur de la mer, apparentant cette séductrice aux sirènes.


--------------------
Avengelius, Daenin, Yagu, Fujin, Darken, Darkhain,Drak, Mordred, Ex-gardien du pandemonium, Egregore luciférien, demonologue et chasseur de démon.
Haut de pagePages : 1  
 
 polate  archive  légendes et mythes  LilithNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum